Cantus Firmus

Le concert du soir – 1er juin

Cantus Firmus
(dir. Hélène Richardeau)

 

 

L’ensemble vocal féminin Cantus Firmus est basé à Schaerbeek et Woluwe-Saint-Pierre (Belgique). Dirigé par Hélène Richardeau depuis 2007, les choristes aiment découvrir de nouveaux répertoires et mélanger leurs voix avec plaisir. Cantus Firmus choisit de confronter musique contemporaine et musique de la Renaissance, musique moderne et classicisme, etc. en jouant volontiers avec l’espace et la mise en scène.

En avril 2016, l’ensemble vocal a remporté à l’unanimité le 1er prix du Concours international de musique sacrée pour chœurs de jeunes organisé à Liège.

En mai 2018, l’ensemble vocal a été sélectionné dans la plus haute catégorie pour le festival de musique des chœurs de jeunes de Neerpelt. Seul chœur belge francophone, Cantus Firmus a défendu ses couleurs avec talent et enthousiasme, remportant le 2e prix.

En mai dernier, Cantus Firmus prendra a été sélectionnée et a pris part au prestigieux CANTARODE International Choral Competition aux Pays-Bas.

Par ailleurs, Cantus Firmus a l’occasion de chanter régulièrement à la cathédrale de Bruxelles et dans de nombreux festivals de chorales belges (A Chœurs Croisés, Singing Brussels, Ars in Cathedrali, MusiqueS à St Denis, Concerts spirituels,…).

Hélène RICHARDEAU

Pianiste, chanteuse, organiste, cheffe de chœur, Hélène Richardeau a pour unique devise « la musique, encore et toujours la musique ». Forte de ses diplômes obtenus aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons dans les quatre disciplines que sont le piano, le chant, l’orgue et la musique de chambre, elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement (académies de musique de Woluwe-Saint-Pierre et de Schaerbeek, Conservatoire royal de musique de Bruxelles) et les concerts, que ce soit en tant que chanteuse au sein de plusieurs ensembles vocaux renommés et en tant qu’organiste lors de festivals prestigieux en Belgique et à l’étranger. Elle est également manager de l’ensemble de musique ancienne nommé « a nocte temporis », dirigé par le ténor Reinoud Van Mechelen. Elle exerce en tant que cheffe de chœur de l’ensemble vocal féminin Cantus Firmus depuis 2007.