Coup de CHOEUR

La chorale de femmes « Coup de Chœur.Mons » a été créée, dans sa forme actuelle, en 2014 et est dirigée par Hilde Vandeputte. Cette chorale est affiliée à la Fédération Chorales Wallonie-Bruxelles « A Cœur Joie ».

Comme le nom de la chorale l’indique, les chanteuses viennent de Mons et de ses alentours.  Cette chorale d’une vingtaine femmes grandit d’année en année non seulement en nombre mais également en qualité des performances proposées.

Les œuvres interprétées sont plutôt classiques, mais la chorale est également engagée dans d’autres domaines musicaux tels que le Jazz, les musiques du monde ou encore les chants Gospels.

En octobre 2015, la chorale participe à « La Grande Clameur » dans le cadre de Mons 2015, sous la direction de Jean-Paul Dessy et réitère l’expérience en mars 2019 avec « La Grande Clameur n°2 – Vox clamantis ad Waldetrudis », de et sous la direction de Jean-Paul Dessy également.

Au mois de juin 2017, un échange est réalisé avec 2 chorales de femmes françaises à Diémoz dans l’Isère en France, l’échange se répétera au mois de mai 2023.

La fondatrice, cheffe de la chorale :

Hilde Vandeputte-Verhaeghe, diplômée de l’Institut Lemmens à Leuven est musico-pédagogue, chef de chœur et professeur d’éducation musicale.

Sa formation de direction de chorale en Belgique et à l’étranger – en France, en Allemagne et en Hongrie entre autres – lui a permis de créer et de diriger plusieurs chorales en France et en Belgique (et plus particulièrement la chorale d’enfants « Bonjour la Chanson » de 1996 à 2009 en étroite collaboration avec le Centre Culturel de Colfontaine).

En 2014 elle a créé la chorale de femmes « Coup de Chœur.Mons » dans le cadre de Mons, capitale culturelle d’Europe.

Depuis cinquante ans, sa nature généreuse fait découvrir la joie et la beauté de chanter en chœur avec cœur.

Cette longue et riche expérience dans l’éducation musicale l’a menée à créer le projet « Musi-Move » (infos : www.musimove.eu) qui cible un travail musical en mouvements et danses, pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.