Empruntant son nom à une section de la colline sur laquelle se dresse la citadelle, le Chœur royal de Namur « Les Compagnons du Champeau » fut fondé en 1959par Emmanuel Poiré, créateur également du Centre de Chant Choral de la communauté française de Belgique.
Il s’est produit depuis de nombreuses années, a l’étranger (France, Espagne, Luxembourg) lors de manifestation comme Europa Cantat, europalia Espagne , les rencontres internationales de chorales francophones…mais principalement dans sa ville natale , Namur …
Depuis 1989, le chœur est dirigé par Bernard Coulon. Sous sa direction, il a donné de nombreux concerts, souvent de grandes œuvres baroques ou classiques avec solistes et orchestre. On peut notamment citer les productions suivantes : le Requiem de Mozart, le magnificat de J.S. Bach, Israël en Egypte de Haendel, le Requiem allemand de Brahms…
Il est actuellement composé d’une quarantaine de choristes, tous plus motivés les uns que les autres à participer aux répétitions hebdomadaires et à préparer des concerts visant sans cesse à une qualité plus grande.