Fondée à Freylange en 1976 par Jean Bruyère, la chorale prend d’abord le nom de la forêt voisine, « Le Beynert ».
Le chef fondateur décède en 1984 et le flambeau est repris par une toute jeune fille promise à un brillant avenir : Hélène Bernardy, actuelle professeure de chant au Conservatoire de Luxembourg. Sous sa baguette, la chorale multiplie les prestations tant en Belgique qu’à l’étranger. Quand elle devient membre permanent de l’Opéra de Chemnitz, Hélène passe le relais à une jeune choriste, Séverine Delforge, qui dirige « Le Beynert » durant ses années de formation en chant et musicologie. Admise à la Royal Academy of Music de Londres, elle cède à son tour la direction de la chorale à Geoffrey Degives, également un chanteur prometteur. Les années « Geoffrey » sont ponctuées par un cycle de concerts « Rossini ».
Mais l’histoire se répète : le chef s’en va : en l’occurrence, il est accepté au Dutch National Opera Academy d’Amsterdam.
La chorale trouve alors son chef actuel : François Levaque, musicien professionnel diplômé du renommé IMEP de Namur et professeur à l’Académie de Musique de la ville d’Arlon. Sous sa direction, la chorale continue d’explorer le répertoire classique, au sens large du terme : de Vivaldi à Bernstein, de Pachelbel à Vierne, de Purcell à Ramirez, Holst ou Gershwin pour ne citer que quelques noms.
Une collaboration féconde s’instaure avec l’organiste Bérenger Goffette.
La chorale se produit régulièrement dans sa Province de Luxembourg, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg ou en France. Ainsi début 2023 elle était invitée à Marange Silvange (FR) puis à Roeser (LU).
Du grand répertoire baroque, la chorale a présenté récemment le Gloria en ré de Vivaldi, pour chœur, solistes et orchestre, en association avec le chœur de La Tour Griffon de Neufchâteau, sous la direction d’Étienne Mottoul et François Levaque. C’était en octobre 2022 à Neufchâteau, puis en avril 2023 à Aubange avec le soutien du Centre Culturel de la ville d’Aubange.
Dans un répertoire plus contemporain, la chorale a interprété en octobre 2023, avec la chorale L’Amitié d’Arlon, la Messe solennelle en ut # mineur de Vierne à Namur. Les organistes jouant cette œuvre grandiose étaient alors François-Xavier Grandjean et Bérenger Goffette.