« EssenSiElles » est un groupe vocal féminin qui a vu le jour durant la pandémie dans la région d’Enghien en août 2021.
Il est dirigé par Laurence Wambersy, qui est elle-même choriste au sein du groupe.
La majorité de ces femmes sont issues de la chorale « La Sennane » originaire de Rebecq et également dirigée par Laurence.
Ce projet a longtemps mûri dans sa tête et dans son cœur pour finalement devenir une évidence dans le contexte difficile de l’épidémie où la culture et tout ce qui s’y rapportait était particulièrement malmené.
Alors ces huit femmes liées par l’amitié, mues par un amour commun non seulement de la musique en général et du chant choral en particulier ont décidé d’unir leurs voix afin de porter haut les couleurs de ce qui est tellement essentiel tant au développement individuel de l’humain qu’au développement de la société dans laquelle il évolue: la musique et par là, la culture.
C’est tantôt dans des chants sacrés ou profanes tantôt dans des mélodies teintées du folklore de contrées lointaines qu’elles unissent leurs voix dans le respect et une sorte de sororité qui leur est propre.
« EssenSiElles » c’est un chœur et c’est aussi un cœur qui bat à l’unisson et qui touche car chaque note est donnée dans ce qu’elle a d’essentiel et à la juste mesure.