Concert de clôture du festival

BEvocal (Belgique), le Choeur d'enfants du Hainaut (Horrues) et les Clac'sons (Namur)

Dimanche 27 mai 2018 - 16h30 -Théâtre, Place du Théâtre à Namur

 

BEvocal

AMBASSADEUR DE LA MUSIQUE CHORALE DE BELGIQUE

Une coopération artistique entre les trois communautés linguistiques du pays.

Un choeur de jeunes de haut niveau pour les 18-30 ans, qui offre aux chanteurs issus de toutes les régions de la Belgique, l’occasion d’améliorer leur niveau et de se produire tant sur nos scènes nationales qu’au niveau international. La nouvelle équipe belge du chant choral !

Le concept artistique du choeur est élaboré par trois experts musicaux des trois communautés linguistiques. La direction artistique est confiée à un chef international, dynamique et renommé, ainsi qu’à un coach vocal belge. Les chanteurs sont sélectionnés sur base d’auditions.

Chaque année, est organisée pour les candidats retenus une semaine en été et quatre week-ends consacrés au travail du répertoire ainsi qu’à la formation vocale des chanteurs.

Site web - Facebook

 

__________

 

L’objectif principal du Choeur d'enfants du Hainaut (CEH) est de créer un véritable « chœur », dans lequel chacun s’engage à donner le meilleur de lui-même sur le plan musical et humain.
Le choeur est une formidable école de la vie où les choristes sont motivés par un esprit de groupe positif et un travail de qualité, dans du répertoire varié.
Les moyens mis en œuvre pour la formation des choristes sont le travail artistique avec des adultes compétents, et l’encadrement des activités par un staff dynamique.
Les objectifs de la formation artistique sont le travail musical et vocal (technique vocale, travail d’écoute et sensibilisation à différents styles de musique) et le travail scénique (engagement, expressions et émotions, conscience et maîtrise corporelle, mise en scène).

L’objectif du choeur préparatoire est de préparer les enfants à entrer dans le choeur principal.
L’objectif d’Ado-chorus est de permettre à d’autres jeunes de découvrir le chant choral grâce à des projets ponctuels.

Le Chœur d'Enfants du Hainaut est composé de 32 choristes de 10 à 16 ans, principalement des filles. Le répertoire se compose de musique ancienne, et de musique du vingtième siècle (variété francophone et anglophone, musique de film et musique du monde). Deux ensembles vocaux sont associés à ce chœur : l'ensemble vocal Ado-Chorus de Nivelles (15-25 ans) et chœur préparatoire (7-10 ans).

Site web - Facebook  

 

__________

 

Le choeur des "Clac'Sons" est né en septembre 2016 sous l'impulsion enthousiaste d'Emilie Van Laethem et Arianne Plangar, toutes deux chanteuses enseignant la musique.

Le choeur accueille les enfants dès la 3ème maternelle. Ils peuvent y rester, actuellement, jusqu'à leur 2ème secondaire. Mais les chefs envisagent d'allonger cette limite pour permettre aux enfants de continuer à chanter jusqu'au moment où ils pourront intégrer des choeurs de jeunes ou d'adultes.

Cette année, suite à une belle affluence de petits nouveaux, un troisième groupe s'est ouvert et a été confié à la baguette de Catherine Debu, chanteuse et spécialiste de la pédagogie musicale.

Ce sont donc 100 enfants qui se retrouvent le vendredi à l'Abbaye de Floreffe pour découvrir le plaisir de chanter ensemble.

Facebook